top of page
Original on Transparent.png

Les dysfonctionnements biologiques

Le procédé d’épuration à boues activées est le procédé le plus utilisé en France pour traiter les eaux usées. Bien que les performances épuratoires et la fiabilité de ce procédé ne soient plus à démontrer, plusieurs types de dysfonctionnements biologiques peuvent apparaître, liés ou non à la présence excessive de bactéries filamenteuses. 

Les dysfonctionnements dus aux bactéries filamenteuses

Le développement excessif de bactéries filamenteuses dans les boues peut entrainer des dysfonctionnements biologiques tels que foisonnement et/ou moussage. Les micro-organismes retrouvés le plus fréquemment sont Microthrix parvicella, Mycolata (anciennement Nocardia), et Thiothrix sp.

bactérie filamenteuse coloration gram
bactérie filamenteuse
1.png

Photo L. Juzan (Irstea)

LE FOISONNEMENT (BULKING)

Le foisonnement des boues se caractérise par un indice de boues (VD30/[MES]) supérieur ou égal à 200 mL/g MES et la présence excessive de bactéries filamenteuses. Les conséquences sont multiples, notamment des pertes de boues lorsque la capacité hydraulique du clarificateur est dépassée.

LE MOUSSAGE (FOAMING)

Le moussage se caractérise par la présence de mousses stables en surface des bassins, contenant une quantité excessive de bactéries filamenteuses. Elles rendent les flocs suffisamment hydrophobes pour s'attacher à l'interface air/eau entourant les bulles d'air : les flocs sont alors entraînés en surface du bassin. La principale conséquence est la perte de boues entraînant une détérioration de la qualité des eaux de sortie et des contraintes d'exploitation importantes.

Les autres dysfonctionnements biologiques

Même si le dysfonctionnement observé n'est pas dû à la prolifération de bactéries filamenteuses, l'observation microscopique permet dans la plupart des cas d'en déterminer l'origine. Certains micro-organismes sont en effet bio-indicateurs de conditions particulières de fonctionnement de la station.

Voici une liste des principaux dysfonctionnements observés :

- les mousses de démarrage de la station

- les mousses dues aux détergents

- la présence de flottants en surface du clarificateur (dénitrification, fermentation des boues,..)

- le niveau anormal du lit de boues

- la défloculation (toxique, sels, charge massique,...)

- etc....

VD30 station épuration
Moussage tensio-actifs

Vous rencontrez un de ces dysfonctionnements sur site ?

Votre dysfonctionnement n'est pas dans la liste ?

bottom of page